Les ancêtres des centres aérés


Petit zoom sur les vacances en août, au milieu du siècle dernier, dans les ancêtres des centres de loisirs. Celui de Mons était géré par la paroisse qui s’efforçait de trouver des terrains champêtres pour dépayser les enfants. On utilisait souvent le jardin des missionnaires Oblats (l’actuel Parc du Barœul), et parfois on allait plus loin. « Depuis quelques années déjà, à la suite d’un accord intervenu avec la municipalité d’Hellemmes, les jeunes enfants de 6 à 14 ans, moyennant la somme de 50 F par jour peuvent profiter du camp de vacances, situé à la Guinguette », nous renseigne le journal ( Nord-Eclair du 11/08/54).



D’accord, Hellemmes et la Guinguette, cela n’a rien à voir avec la Côte d’Azur mais c’est quand même différent ! « Les enfants trouvent en cet endroit toutes sortent de saines distractions avec, surtout des jeux en plein air, sous l’œil attentif et maternel de la toujours dévouée Madame Lavallez », poursuit le journal. « Lorsque le temps ne permet pas de s’amuser à l’extérieur, des jouets sont à leur disposition et des séances de cinéma sont organisées à l’école Jean-Jaurès. »


La photo nous raconte que les enfants disposent d’un bien beau ballon… « qui a toujours la faveur des fillettes et des garçonnets », précise même la légende. Et dire que ces « fillettes et ces garçonnets » ont aujourd’hui autour de 75 ans…