Le Calvaire à l'entrée de la Brasserie de Mons-en-Barœul

L'article reproduit ci-dessous fait partie de la série " Mons Avant - Mons Après " écrite par Jacques Desbarbieux pour le bulletin Histo-Mons de l'association historique de Mons-en-Barœul, lorsqu'il était président-fondateur de cette association. Depuis la rédaction de ce texte ce quartier a été très profondément modifié. L'habitation des brasseurs Waymel située en face s'est vue adjoindre une extension pour la société de restauration Api. Ce secteur est devenu une zone d'activité artisanale suite au départ du site d'impression de la Voix du Nord.

Le cliché ci-dessous a été pris par Gustave Scrive qui demeurait en face de la maison du gardien de la cartonnerie Goossens. Quelle vue surprenante de découvrir cette construction dissimulée au milieu des arbres avec le calvaire et l'ancien panneau indicateur Michelin. L'allée boisée, située derrière cette maison, était l'ancienne entrée qui conduisait à la Brasserie de Mons-en-Barœul.


Un article paru dans la Voix du Nord le samedi 5 janvier 2018 sous la plume d'Alain Cadet reprend cette vue croisée sous le thème " Avant - Après ".