Les 3 piscines de Mons-en-Barœul
La première piscine municipale
La première piscine construite à Mons-en-Barœul était une piscine découverte. Elle était située à proximité des terrains de tennis dans le parc dit de la Solitude.
Le grand bain au milieu du parc arboré de la Solitude. La piscine découverte n'était utilisée que quelques mois par an.
Une villa construite aux confins de Flers et d'Hellemmes est à l'origine du nom de ce lieu, dit de la Solitude. Sur le cliché en noir et blanc on remarque au lointain une des tours de la Résidence Europe d'Henri Chomette. Sur le local technique figure une mention qui rappelle qu'il est interdit de fumer en nageant !
La deuxième piscine, dite Tournesol
Puis profitant d'un plan national de constructions de bassins, Mons-en-Barœul se dota d'une piscine dite tournesol. Il s'agissait d'un programme de type industriel, qui a entraîné la construction de 183 piscines de ce type en France, sur les 250 prévues, de 1970 à 1982. Il en persiste encore de nombreux exemplaires, malgré les défauts inhérents à ce type de réalisation. La plus proche encore en fonctionnement en 2014 est située à Hellemmes, elle a été bâtie en 1975. Une autre existe à Lambersart.
Cette piscine avait la particularité de pouvoir se découvrir en partie, ce qui est à l'origine de son nom, comme la fleur qui suit le soleil. Elle fut inaugurée le 29 novembre 1975, par le maire en exercice Raymond Verrue, comme la précédente.
Carte postale de la piscine Tournesol de Mons-en-Barœul - Carte N 3796 Editeur Pierron à Sarreguemines
© Association Eugénies - Voir le site
Le hall d'entrée avec le guichet d'accueil de la piscine Tournesol
Vue du bassin de la piscine Tournesol
La piscine Tournesol de Carros le neuf inscrite au patrimoine architectural du XXe siècle.
Cette piscine Tournesol fut détruite en raison d'un vieillissement prématuré, qui entraînait des déperditions énergétiques importantes et d'une inadéquation avec l'importance de la population monsoise. Plusieurs villes ont néanmoins conservée une trace de ce patrimoine. Une maquette de l'œuvre de son concepteur l'architecte Bernard Schoeller est visible à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Vue aérienne de la piscine Tournesol de Mons-en-Barœul, installée comme la précédente au sein du parc arboré de la Solitude. Sur la gauche les bâtiments blancs sont les locaux techniques.
La troisième piscine
Elle a été construite de 1999 à 2001, au n° 20 de la rue Lacordaire.
La troisième piscine de Mons-en-Barœul construite au 20 rue Lacordaire avant son agrandissement. L'inscription encore visible sur ce cliché avec quelques lettres manquantes, a disparu par la suite et une station de V'Lille a été installée. Le terrain à droite de ce cliché a vu la construction d'un immeuble. © Photo de Jacques Desbarbieux.
Vue extérieure de la piscine de Mons-en-Barœul. L'espace vert au premier plan a disparu depuis la prise de ce cliché au profit de la construction d'un immeuble.
Cette piscine a connu un agrandissement avec l'expropriation de deux maisons mitoyennes. La piscine municipale a été ré-ouverte le 21 mai 2013, après quelques transformations débutées un an plus tôt en mai 2012 et une fermeture en septembre. L’ancien toit a été remplacé par une moquette solaire de 300 m² pour préchauffer l’eau des bassins. Il y a aussi des nouvelles douches et des nouveaux vestiaires, plus grands, plus nombreux et mieux équipés, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Ils comportent des espaces collectifs. À l’arrière du bâtiment, un solarium a été créé.
La ré-ouverture retardée de quelques jours, prévue initialement le 13 mai. Reportée non pas par superstition mais en raison de quelques retards. © Photos de Jacques Desbarbieux.
Le grand bassin de la piscine de Mons-en-Barœul
La terrasse extérieure ou solarium
Le toboggan
Un immeuble sur l'espace vert à côté de la piscine
La disparition des piscines Tournesol
La Voix du Nord dans son édition du dimanche 10 décembre 2017 revient sur la disparition de ce patrimoine
Un article d'Alain Cadet
dans la Voix du Nord du 11 octobre 2011
Le programme de la ZUP, initié en 1963, prend forme dans les années 1970. On est en train d'achever 5 600 logements nouveaux. La commune est passée, en quelques années, de 17 000 à 28 000 habitants.
La piscine fait partie du rêve de la ville nouvelle... belle à vivre ! On construit un peu partout de nouveaux bassins avec une participation financière de l'État. Mons rêve d'avoir sa propre piscine. Ce sera bientôt chose faite avec la construction, dans le parc de la Solitude, de la première d'entre elles. C'est une piscine découverte au beau milieu d'un espace arboré. Elle est inaugurée le 1er juillet 1971. « Jeudi, premier jour des vacances scolaires, s'est ouvert le bassin d'initiation à la natation, situé derrière la ZUP », lit-on dans le journal local. C'est Raymond Verrue, le nouveau maire qui vient de succéder à Félix Peltier, décédé en cours de mandat, qui procède à cette inauguration.
Un endroit sympathique
« C'était un bassin en plein air. Il avait une longueur de 25 m avec quatre ou cinq couloirs, se souvient Guy Vanderhelle, ancien maître-nageur désormais à la retraite. Il était uniquement ouvert de mai à septembre. Il accueillait aussi les activités du centre aéré ».
Les jours de grand soleil, c'est un endroit très sympathique, on s'y bouscule au portillon. Benoît Musslin, un gamin du quartier et qui habitait à deux pas, rue du Docteur-Schweitzer, en garde un bon souvenir : « C'était très agréable à cause des arbres et du soleil. On se serait cru à la campagne. Mais les feuilles tombaient dans l'eau... ce qui obligeait le personnel d'entretien à utiliser beaucoup de chlore. Les yeux piquaient rapidement, à tel point qu'une fois, j'ai dû me rendre chez le médecin. » Cette piscine de plein air a un autre inconvénient : elle n'est pas protégée des intempéries. L'hiver, elle n'est pas utilisable et elle souffre... Elle a tendance à se fissurer. La commune entreprend la construction d'une nouvelle piscine couverte. Elle opte pour un modèle préfabriqué. La Tournesol sera inaugurée le 29 novembre 1975, toujours par Raymond Verrue. Le maire a tenu à y plonger le premier. Des Monsois, mauvaises langues, qui ont vécu la scène, prétendent qu'en raison de sa forte corpulence, il avait donné la consigne aux employés municipaux de ne pas remplir le bassin jusqu'au bord.
« Cette piscine a rendu d'énormes services aux Monsois, estime Guy Vanderhelle. À l'ouverture au public extérieur, s'ajoutaient l'école de natation, la gymnastique volontaire, le kayak et la plongée sous-marine. Au bout de quelques années, l'ancienne piscine de plein air se fissurant de plus en plus, on a décidé de la fermer et seule la Tournesol est restée jusqu'à la construction du bassin actuel ». • A. Ca. (CLP)
Les piscines Tournesol
Maquette et croquis de la piscine de Bernard Schoeller, 1er prix, concours sur les piscines transformables. © Publié dans : Secrétariat d'Etat à la jeunesse, aux sports et aux loisirs, Concours nationaux sur le thème de la piscine. Présentation des objets primés, Paris, Imprimeries nationales, 1969. / Repro : L. Schlosser.
Mémoire de recherche de Laurence Schlosser Le label « Architecture contemporaine remarquable » appliqué au patrimoine des piscines des Hauts-de-France : 1917-2017.
Les piscines Tournesol. Architecte : Bernard Schoeller. Ingénieur : Thémis Constantinidis. Entreprise : Durafour ; société Matra plastique. 1er prix aux concours de 1969 sur les piscines transformables et économiques.
Réalisations :
Nord : Caudry, Lille, Mons-en-Barœul, Saint-Amand-les-Eaux, Wavrin, Marquette-lez-Lille, Tourcoing, Louvroil, Loos, Aniche, Auby, Cambrai, Douai, Lambersart, Maubeuge, Raismes, Sin-le-Noble, Saint-Saulve, Hellemmes, Escaudain
Pas-de-Calais : Barlin, Beuvry, Calais, Carvin, Courrières, Mazingarbe, Achicourt, Divion, Douvrin
Somme : Feuquières-en-Vimeu, Friville-Escarbotin, Péronne, Poix-de-Picardie
Oise : Beauvais, Formerie
La piscine Tournesol de Lambersart accueillait avec bonheur les nageurs l'été 2022 en plaine période de fortes chaleurs.
Le devenir des piscines Tournesol
Les piscines Tournesol vieillissent mal et il n' y a pas de pièces détachées pour assurer la maintenance. Leur conception est dépassée face aux enjeux énergétiques et écologiques. Toutefois il s'agit d'éléments du patrimoine.
A Hellemmes se pose la question de conserver cette piscine dans le patrimoine communal. Pour en faire quoi ? Un lieu où l'on pourrait faire du sport ou consommer de la culture ? A Loos la piscine a été transformé en Dojo.