Le tissage Ply et Faure, rue Pasteur

En juin 2014, nous avons pu compléter la série des cartes postales de cet établissement. Elles sont reproduites ci-dessous, ainsi que sur le site des cartes postales de Mons-en-Barœul.

La série complète, éditée par Pottier Hallez (Edition P.H.), avec la double marque ELD (Ernest Le Deley) du tissage A. Ply et Faure Frères est enfin rassemblée. Ce sont 2 nouvelles cartes inconnues qui viennent d'être découverte. Nous reproduisons ci-dessous l'ensemble des 6 cartes. Il existe aussi une carte postale avec l'entête du tissage Lechartier, qui succédera à cette entreprise de la rue Pasteur à Mons-en-Barœul. Collection privée ©.








Une page (n° 16), visible ci-dessous, a également été consacrée à cette entreprise, dans la brochure " Le centenaire de la guerre 1914 - 1918 à Mons-en-Barœul " publiée par l'association Eugénies sous la plume de Guy Selosse et Jacques Desbarbieux en novembre 2014.

Le document ci-dessous, qui date du 7 avril 1952, témoigne de la persistance d'une activité textile à cet endroit. La société de vente des tissus Carthier qui y est installée, venait alors de porter son capital de 2,4 millions à 3 millions de francs.