L'entreprise Gary

 L'entreprise Gary rue Pasteur

Les établissements Gary, situés rue Pasteur à Mons-en-Barœul, étaient spécialisés dans le matériel d'élevage pour les poules, les pigeons et les lapins. Cette usine de renommée mondiale a fermé ses portes en 2003 face à la concurrence internationale. 



Henri, Maurice, Jean et René Gary, quatre frères pères de familles nombreuses, originaires de Saleux, dans la Somme, avaient créé un atelier de menuiserie rue Pasteur en 1924. C'est à la demande d'une voisine qu'ils avaient construit un premier poulailler, rapidement suivis d'autres. En 1936, René prit la succession de Jean à la tête de la société, et ce jusqu'en 1979.



Cette photographie sur plaque de verre montre les premiers modèles fabriqués à partir de 1930.


D'autres pistes furent explorées, comme cette première couveuse à pétrole, également dès 1930. Le succès fut considérable et les établissements Gary connurent rapidement une notoriété à l'échelon national. En 1953, l'entreprise en fort développement, employait une cinquantaine d'ouvriers. Et la volaille chantait : " Ah ! Je ris de me voir si belle en ce paradis ! "


Les poulaillers commandés par les clients étaient installés sur place, l'entreprise Gary possédait plusieurs camions pour ces livraisons. L'étroitesse de la rue Pasteur posait de nombreuses difficultés pour cette activité incessante.


Une résidence privatisée a succédé à cette entreprise centenaire. Cliché de Jacques Desbarbieux avant la démolition.


De nombreux documents retracent l'histoire de cette entreprise.



2 cartes postales illustrent les fabrications de matériel avicole de l'entreprise Gary, dont la première fut celle des poulaillers avant une diversification vers les clapiers. C'est pour s'adapter à la demande, que les Gary se mirent à fabriquer des clapiers démontables en bois et leurs accessoires. Puis ce fut la construction de cages à gavage pour les canards du Sud-Ouest et d'abris de jardin.



















Document publicitaire d'octobre 1950