Faites le plein

" Je vous parle d'un temps ", comme dans la chanson, une époque que certains ne connaîtrons pas !

Après les voitures à chevaux, le cheval est devenu vapeur et son avoine fut d'un autre type. On a vu apparaître les pompes à essence. En attendant une autre évolution promise pour 2035 avec la fin de la vente des voitures à moteur thermique et le passage à la voiture électrique et une autre source d'alimentation...

Mais l'électricité pour les véhicules, ce n'est pas si nouveau comme ont pu le vivre les monsois du temps de la Brasserie. A découvrir ici.


Avant l'apparition des pompes à essence, dont sont représentées ici les 3 premières installations monsoises, on remplissait des bidons.

Les premières pompes à essence de Mons-en-Barœul nous sont connues par des anciennes cartes postales (page 180 du livre " Du village à la ville ").

La première pompe à essence monsoise était installée à l'angle des rues l'Abbé de l'Epée et Daubresse-Mauviez (la future rue du Général de Gaulle). Pas de marque de carburant, mais la simple indication " Moto ". Cette carte postale de l'éditeur Pottier-Hallez a été écrite le 6 juin 1934. Les voitures automobiles sont encore rares à l'époque et le stationnement ne pose guère de difficultés ! Ci-dessous un agrandissement.


La pompe à essence à l'angles des rues l'Abbé de l'Epée et Daubresse-Mauviez avec l'indication " Moto ".


On remarque au même emplacement, rue Daubresse-Mauviez, sous l'enseigne des vins Nicolas, la pompe à essence qui a été modifiée avec la marque Shell. Il y a un peu plus de véhicules, mais la circulation reste on ne peut plus fluide. Carte postale en sépia avec un ciel colorisé en bleu de l'éditeur E. Deleplace à Lille, imprimée en 1945. Ci-dessous un agrandissement.

 
C'est le commerce d'alimentation à côté de la pharmacie qui gérait cette pompe à essence. Depuis à cet endroit on a connu différentes activités, une banque du Crédit du Nord et actuellement (en 2023) un office notarial. La pharmacie qui était tenue par le couple Lainé, qui créera aussi le laboratoire d'analyses médicales, sera déplacée à proximité de la mairie.


Sur cette carte postale des éditions La Cigogne, la pompe à essence de la marque Shell est toujours visible à gauche du tramway F.

Par la suite on a pu faire le plein au garage Renault de M. Vandendriessche rue du Général de Gaulle, situé presque en face (pages 176 et 224 du livre " Du village à la ville "). 


Sur cette carte postale colorisée de l'éditeur Combier-Mâcon CIM éditée en 1961, on distingue sur la droite le garage Renault et sa pompe à essence. Ci-dessous un agrandissement de cette carte postale.



Sur cette autre carte colorisée du même éditeur Combier à Mâcon (CIM) on distingue l'installation d'un grand panneau publicitaire de la marque Mobil pour la station d'essence du garage Vandendriessche. Ci-dessous un agrandissement de cette carte postale.


Le panneau Mobil au-dessus du losange des huiles Renault

Le garage Citroën, situé également dans la rue du Général de Gaulle, n'a jamais eu de pompe à essence.

L'évolution a conduit à des créations plus proches de la ville nouvelle. C'est ainsi que se sont ouvertes une station d'essence de la marque Shell, Avenue Robert Schuman, au pied des tours de l'Europe, et deux stations d'essence pour la marque de la société anglo-saxonne British Pétroleum (BP) à la Pilaterie et au Trocadéro.


Toujours du même éditeur CIM de carte postale basé à Mâcon, cette vue de la voie principale de la ville nouvelle avec la station Shell, agrandie ci-dessous. A cet emplacement a été construit une résidence. Voir ici la friche Shell.


La station Shell de la ZUP en libre service



A l'angle de l'allée Rubens et de la rue du Général de Gaulle, sur l'emplacement de l'ancienne station service BP du 225 rue du Général de Gaulle s'est installée la société Auto'Caz de vente de voitures d'occasion. Autre signe des temps, l'installation d'une station de vélo en libre service.


La station service de la Pilaterie possédait un espace lavage. Elle a laissé place à des petits immeubles. De même l'établissement Euromaster, situé en face va être démoli pour y construire tout un ensemble de logements.



Ces immeubles ont été construits sur l'ancien emplacement de la station service BP du Trocadéro.


La société Euromaster spécialisée dans le remplacement des pneumatiques installée à cet endroit depuis 1966, va devoir le quitter.


Toutes ces stations services ont fermées, le centre de gravité s'est déplacé, elles ont été remplacées par les pompes de l'Intermarché et de la compagnie Total (Total Energie) sur la voie rapide.


Cette station service installée au 3 de la rue Théodore Monod est également répertoriée rue Franklin. La vue est prise depuis le magasin Aldi.


La station service d'Intermarché en libre service est ouverte 24h sur 24


La station Total access sur la voie rapide possédait une pompe GPL, son enseigne est désormais Total Energies.