.......... Mons Avant - Mons Après ..........

Attention tous les documents qui sont présents sur ce site sont protégés par un copyright ©. Pour toute reproduction vous devez obligatoirement contacter l'association Eugénies.

Pages

  • Accueil
  • Origines
  • Rural
  • Plans
  • A venir
  • Bonus
  • Historique
  • Savez-vous ?
  • Publications
  • Découvertes
  • Autres sites

L'histoire du centre commercial de la Zup de Mons-en-Barœul














Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Article plus récent Article plus ancien Accueil

Page Facebook

Page Facebook

L'association Eugénies

L'association Eugénies
Cliquez sur la carte de visite d'Eugénies pour voir son site.

Rechercher

La Ville Nouvelle

La Ville Nouvelle
Découvrez une série de 5 articles sur les besoins de construction après guerre et l'accouchement difficile de la ville nouvelle à Mons-en-Barœul.

Ancêtres des centres aérés

Ancêtres des centres aérés

Louis XIV à Mons

Louis XIV à Mons
Le Roi Soleil a séjourné à Mons-en-Barœul en compagnie de Vauban et Turenne. Ciquez sur ce tableau pour découvrir la suite.

Aqueduc

Aqueduc
C'est lors de la pose de cet aqueduc rue Montesquieu qu'eurent lieu les premières découvertes macabres avec la mise à jour d'anciennes tombes oubliées du vieux cimetière, comme le relate cet article du journal Nord Éclair de l'époque.

Cimetières

Cimetières
La commune de Mons-en-Barœul connaît depuis son origine des mutations profonde, et sa mémoire historique est comme toute structure vivante quelquefois défaillante.

Les trams H et I barré

Les trams H et I barré
Cliquez sur cette photo pour découvrir l'histoire des tramways à Mons-en-Barœul.

L'ancien cimetière

L'ancien cimetière
Cliquez sur l'image pour découvrir la suite avec notamment la mise à jour de tombes dans l'ancien cimetière de la commune à l'occasion des travaux de la résidence Mille roses.

Halte au béton

Halte au béton

Maison du projet

Maison du projet
A côté de la nouvelle salle Allende se réalise la Maison du projet. Cliquez sur le cliché pour en découvrir davantage.

Pépite

Pépite
Cet immeuble sera la signature architecturale de la nouvelle centralité monsoise. La Pépite a été dessinée par Thomas Coldefy, de l’agence d’architecture Coldefy et associés, architectes urbanistes. Il sera un angle du centre-ville enfin réalisé, avec l’hôtel de ville, la nouvelle salle Allende et la future Maison du projet. C’est aussi le symbole de ce que permettent les deux plans de rénovation urbaine consécutifs : passer d’une ex-zone à urbaniser en priorité (ZUP) à un écoquartier où des architectes exercent leur créativité. Derrière la façade métallique et végétale, dix étages d’appartements en accession à la propriété. Les fondations sont réalisées. La première pierre sera posée à la fin de l’été 2016.

Sur le Vif

Sur le Vif
A cet endroit a existé pendant longtemps l'immeuble du chantier Naval, puis c'est devenu VIF. Un projet immobilier va se concrétiser, la pression immobilière devient d plus en plus forte dans la métropole.

Le café Tytgat

Le café Tytgat
Cliquez sur cette carte postale qui représente le café restaurant " A l'entrée du Fort " tenu par la famille Tytgat-D'Hondt pour en savoir davantage.

Le château Vandorpe

Le château Vandorpe
Cliquer sur la photo pour découvrir ce château et son parc.

Tissage rue Pasteur

Tissage rue Pasteur
Au 52 rue Pasteur se sont succédées plusieurs entreprises de tissage.

Moulin Delmar

Moulin Delmar
Découvrez le café du Moulin Delmar, qui doit son nom à un ancien moulin situé dans ce quartier de la mare.

Maurice Dagbert

Maurice Dagbert
Découvrez Maurice Dagbert un calculateur prodige, né en 1913 à Calais, qui a résidé la plus longue partie de sa vie, rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul.

Terminus

Terminus
Retrouvez en cliquant sur cette photo, prise au Moulin Delmar, la série des publications Avant - Après.

Fermes monsoises

Fermes monsoises
Cliquez sur ce cliché pris depuis la ferme Rousselle pour découvrir l'époque des fermes et des champs à Mons-en-Barœul.

Le sentier des près

Le sentier des près
Cliquez sur la photo pour découvrir les bouleversements créés lors de la construction de la Zup.

Espaces verts

Espaces verts
Sur les plans de la ville en 2016 figure cet espace vert que nous avons choisi car il symbolise des crispations. Du béton ou des arbres ? Un vieux débat ... ce site est là pour préserver notre mémoire. Se souvenir de nos racines en pensant aux bourgeons, feuilles et fleurs à ... venir ! Cliquez sur l'image pour voir la suite.

3 Chapelles

3 Chapelles
Cette chapelle dédiée à Notre Dame des Victoires est désormais murée. Cliquez sur le document pour découvrir ces éléments du patrimoine monsois.

Abattages

Abattages
Ces chênes qu'on abat, un titre que l'on peut appliquer à de nombreuses situations vues à Mons. Cliquez sur cette photo prise rue Mirabeau avant la disparition de superbes spécimens pour en savoir plus.

Mille Roses

Mille Roses
L'ancien cimetière de Mons-en-Barœul continue de connaître des soubresauts. Cliquez sur le visuel pour découvrir la suite.

Restaurants scolaires

Restaurants scolaires
Les restaurants scolaires du Haut de Mons s'adaptent en permanence aux appétits des monsois et surtout à des changements de mode de vie.

Monument aux morts

Monument aux morts
Cliquez sur la photographie pour lire la suite.

Pyramides

Pyramides
Les pyramides de Khéops, Képhren et Mykérinos à Mons-en-Barœul, est-ce possible ? Cliquez sur la pyramide conçue par Henri Chomette pour lire la suite.

Piscines

Piscines
La ville de Mons-en-Barœul a eu 3 piscines en un demi siècle. Les connaisez-vous ? Cliquez sur l'image de la piscine tournesol pour découvrir la suite.

Démolitions

Démolitions
La démoition d'immeubles est pour certains une déchirure, car il s'agit de lieux auxquels s'attachent des souvenirs.

Histoire du centre commercial de la Zup

Histoire du centre commercial de la Zup
Cliquez sur cette photo de la maquette des Tours de l'Europe pour découvrir l'histoire du centre commercial de la Zup de Mons-en-Barœul.

Parallèles

Parallèles
Découvrez en cliquant sur l'article une nouvelle série parue dans La Voix du Nord, sous la plume d'Alain Cadet, dans le style des " Regards Croisés " (comme pour le livre que nous avons publié aux éditions Alan Sutton), vous permettant de voir l'évolution d'un même lieu à quelques années de distance.

Diversité

Diversité
Beau symbole d'accueil à l'entrée de la ville. Un panneau qui a conservé ses deux traits d'union, des signes tellement important dans une cité aussi diverse, alors qu'il n'y a déjà plus de œ. Cette cité gardera t-elle sa diversité ? Les urbanistes connaissent trop bien les risques de l'uniformité, comme ce fut le cas des cités dortoirs. Vivent les diverses cités ! Vive la diversité.

De mon(s) temps

De mon(s) temps
La ville de Mons-en-Barœul a subi de grandes opérations chirurgicales depuis un demi siècle. Après une transplantation de son cœur, des modifications de ses artères de circulation et de ses poumons de verdure, comme un grand malade il lui faut retrouver son souffle. Parmi les projets d'urbanisme, il faut remarquer celui de l'architecte Eugène Gabriel Pagnerre, qui dès 1925 avait imaginé le plan bleu reproduit ci-dessus, avec un centre rayonnant en arrondissements autour d'une place de l'Europe.

Entrée de Mons

Entrée de Mons
Nos ancêtres ne reconnaîtraient plus l'entrée de Mons-en-Barœul en arrivant de Lille. Il ne reste qu'une seule maison ! En vente depuis 2016, qu'aviendra t'il de ce dernier témoignage ? Cliquez sur le cliché pour lire la suite.

Trait d'union

Trait d'union

Mons en panneaux

Mons en panneaux
Les façons de voir orthographiée la ville de Mons-en-Barœul sur les panneaux est très disparate. Souvent les traits d'union font les frais d'une pseudo tentative de modernisme. Pourtant les traits d'union sont indispensables dans une ville qui se voit écartelée entre deux zones très dissemblables. Entre le Vieux Mons et le Nouveau Mons subsiste une frontière. Espérons qu'avec le temps cette séparation s'estompera comme ce fut le cas entre le Bas de Mons et le Haut de Mons. De même le œ disparaît mystérieusement, comme avec la typographie sur internet qui uniformise ces particularités. Quelle surprise pour les étrangers, au sortir de la voie rapide, de découvrir que Mons en B. n'est nullement Mons en Belgique ! Nous en avons remis plus d'un sur le bon chemin ...

Association Eugénies

Association Eugénies
Ce site est géré par l'association Eugénies. Cliquer sur l'image pour nous contacter.

Les rides du temps

Les rides du temps
Existe t-il un savon miracle pour effacer les rides du temps ? Cliquez sur cette publicité pour découvrir la suite.

Brassons

Brassons
A Mons-en-Barœul, on brasse depuis plus de 100 ans. Si vous souhaitez voir l'histoire des brasseries monsoises, cliquez sur cette belle plaque émaillée de l'ancienne Brasserie Coopérative de Mons devenue la plus grande brasserie Heineken en France.

Dernière ferme monsoise

Dernière ferme monsoise
Cliquez sur la photo pour découvrir la dernière ferme monsoise restante qui a été condamnée. A la place voici, encore, un nouveau projet immobilier. A la différence de sa voisine Villeneuve d'Ascq qui a su préserver ce patrimoine, en le reconvertissant intelligemment, il ne restera donc plus aucun témoignage de ce passé. Situés à côté du collège Lacordaire, il subsistait encore quelques bâtiments de la ferme d'Halluin début 2014.

Avec une belle mise en scène et un ciel bleu toujours irréel, les publicités pour les nouvelles constructions dévoillent des projets fort identiques.

Couleur sépia

Couleur sépia
Qui se souvient du Château Ladrie ? Situé sur le territoire de Mons-en-Barœul, c'est une de ses nombreuses demeures qui ont été rasées. Grâce aux articles ci-contre nous allons essayer de redonner vie à ce passé, sachant que nos racines seront les bourgeons et les fleurs à venir. En 10 ans, nous avons publié cinq livres. Successivement sont parus : Du village à la ville, Gabriel Pagnerre architecte de notre terre, les 2 tomes de Mémoires en images et celui des Regards Croisés. S'y sont ajoutés quelques brochures : La vie et l'œuvre de Gabriel P&agnerre et de son second cabinet d'architecture à Mons le Vert Cottage, ainsi qu'un fascicule sur la guerre 1914-1918 à Mons-en-Barœul. Peu de ville ont vu une telle production. Sans nul doute les bouleversements incessants sont un peu à l'origine de ce travail de mémoire.

Cartes monsoises

Cartes monsoises
Une autre façon de parcourir le passé, c'est la fabuleuse collection de cartes postales rassemblées par quelques collectionneurs monsois. Vous pouvez la découvrir en cliquant sur cette carte.

Verdure ... ne dure pas

Verdure ... ne dure pas
Mons-en-Barœul bénéficie d'un atout indéniable au niveau de ses espaces verts, la plaine du fort, le bois Gras sont malheureusement des zones grignotées progressivement. Il existe aussi de nombreux parcs souvenirs d'anciens châteaux ou fermes. La poussée de l'urbanisme conduit petit à petit à réduire ces zones de verdure. Ainsi la plaine Picasso voit s'installer un nouveau béguinage, la petit fort a été englouti par un immeuble, comme d'autres zones de la plaine du fort qui sont devenues des parkings relais au pied du métro val pour le grand stade, une extension de la chaufferie, une nouvelle déchéterie ou une installation pour les gens du voyage.

Henri Chomette

Henri Chomette
L'architecte Henri Chomette a profondément modifié les 277 hectares du territoire de Mons-en-Barœul. Un première fois dans les années 60 avec la construction du lotissement des Sarts, puis par la réalisation de la Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP). L'aspect final n'a guère respecté les projets initiaux d'une cité faite pour ses habitants avec une véritable réflexion sur l'art de vivre dans une grande nouvelle cité. Les jets d'eau et les fontaines ont été sacrifiés, les immeubles, comme les résidences América, complètement remaniés, au prix d'une sur-densification imposée par les financeurs.

Constructions

Constructions
De multiples nouveaux habitats collectifs poussent dans différents quartiers de Mons-en-Barœul, il s'agit de petits immeubles qui petit à petit vont succéder aux tours et blocs. Dans le Vieux Mons, ces constructions remplacent souvent d'anciennes usines ou ateliers modifiant ainsi la structure de la cité en chassant à l'extérieur les activités professionnelles.

Projet C1

Projet C1
Non ce n'est pas un nouveau modèle de véhicule Citroën, mais une résidence à la place des anciens immeubles du bas de l'Avenue Marc Sangnier. En cliquant sur le document d'architecte vous aller découvrir ce nouvel environnement.

Villa Gardenia

Villa Gardenia
La villa Gardenia au bout de la rue Franklin est construite sur le terrain de l'ancienne habitation de Madame Marin, d'une fabrique de mobilier et d'un atelier pour travailleurs handicapés.

Jardin de Claire

Jardin de Claire
La Résidence du Jardin de Claire a été édifié rue Parmentier dans le Vieux Mons à la place d'anciens bâtiments de fabrication industrielle.

Résidence Trocadéro

Résidence Trocadéro
La résidence Trocadéro va occuper l'ancien emplacement de la station d'essence BP de la Pilaterie et des ateliers municipaux

Résidence Carnot

Résidence Carnot
La résidence Carnot a été construite, en 2006, dans la rue du même nom à l'emplacement d'un ancien garage Peugeot.

Résidence Franklin

Résidence Franklin
Une autre résidence devrait voir le jour rue Franklin. Baptisée du nom de cette voie elle sera édifiée sur le lieu d'un ancien garage qui a été utilisé par différentes activités dont la dernière en date servait pour stocker des décors.

Agence immobilière

Agence immobilière
Cette frénésie de constructions s'accompagne d'une floraison d'agences immobilières, qui elles-mêmes modifient le tissu urbain en remplaçant d'autres commerces, comme ici l'agence Orpi qui a succédé à une boulangerie rue Parmentier.

Tissage Ply et Faure

Tissage Ply et Faure
Rue Pasteur en lieu et place de l'ancien tissage Ply et Faure une construction résidentielle a vu le jour. On y accède par l'ancienne entrée de l'usine située juste à côté de la maison du directeur construite par Louis Lucien Pagnerre, le père de Gabriel Pagnerre. Il reste un important espace de verdure juste à côté, qui réunit la rue Pasteur à l'allée Rubens, connu sous le nom des jardins de Daniel, qui espérons le ne seront pas phagocytés par le béton. Cliquez sur l'image pour découvrir la suite.

Gary

Gary
Une autre entreprise était installée rue Pasteur. Ce sont les établissements Gary, spécialisés dans le matériel d'élevage pour les poules, pigeons et lapins. Cette usine a fermé ses portes face à la concurrence internationale. Une résidence privatisée (vue ci-dessous) a succédé à cette entreprise centenaire.

Friche Shell

Friche Shell
La SLE a construit en 2005 un projet immobilier à l'emplacement de la friche Shell, à l'angle de l'avenue Schuman et de la rue Lyautey. Cet ensemble locatif de 19 logements comprend 9 T2, 9 T3, et 2 logements individuels. La surface habitable est de 1 212 m2 sur un terrain de 1 492 m2.

Les Floreals

Les Floreals
L'immeuble Les Floreals sera situé à l'extrémité du Boulevard Pierre Mendès France (qui est le dédoublement du Boulevard Napoléon 1er).

Le ciel est toujours étonnamment d'un bleu azuréen sur les publicités, comme ici sur cette vision en perspective de l'immeuble des Floreals. Une belle perspective dans tous les sens du mot !

Immeuble Napoléon

Immeuble Napoléon
L'immeuble Napoléon est situé à l'autre extrémité du Boulevard Mendès France. Il est du à l'architecte de Alzua.

Il faut malheureusement sécuriser les immeubles qui se retrouvent entourés de grilles. Il faut remarquer les réalisations réussies sur le plan artistique en plusieurs endroits, ce qui permet de faire oublier cette fonction défensive grillagé, comme ici au parking de la résidence Napoléon.

Résidence Descartes

Résidence Descartes
La résidence Descartes a été bâtie par l'entreprise Rabot Dutilleul sur l'emplacement de l'ancien collège du même nom. Il s'agissait d'un établissement du type CES Pailleron qui devait être détruit compte tenu de sa mauvaise résistance à l'incendie. Le nouveau collège Descartes est sorti de terre à proximité, dans un quartier qui comportait déjà le groupe scolaire La Paix avec les écoles Louise de Bettignies et Louis Pasteur.

La Colombière

La Colombière
La construction de petites résidences à la place d'anciennes demeures n'est pas nouvelle à Mons-en-Barœul. Depuis l'an 2000, le phénomène s'est simplement accentué. L'immeuble La Colombière s'est installée, en 1990, à l'emplacement d'une ancienne grande bâtisse bourgeoise.

L'entrée de la résidence La Colombière a été particulièrement soignée. On peut comparer ce côté précurseur avec plus de 20 ans d'avance par rapport aux réalisations faites dans le cadre de la rénovation du Nouveau Mons (ANRU).

Chantiers

Chantiers
Mons-en-Barœul vit depuis des dizaines d'années au rythme des chantiers. La construction du métro entraina des perturbations pendant de longs mois sur l'axe de L'Europe. Cette artère connaît à nouveau un grand chantier prévu pour à nouveau plusieurs mois. On se souvient aussi des tranchées pour le passage des canalisations du chauffage urbain, ou des longs travaux de rénovation de la rue du Général de Gaulle. Bientôt l'avenue Marc Sangnier connaîtra les mêmes chantiers avant de devenir l'avenue Parc Sangnier. D'autres trouées sont à prévoir lors du passage de la fibre optique.

Europe

Europe
Les visuels de communication sont souvent élogieux, la réalité quotidienne est malheureusement différente durant les travaux, et les places de parkings de moins en moins nombreuses.

Transformations

Transformations
Une des entrées de la ville a également été profondément modifiée, au niveau du pont du Lion d'Or et de l'accès à la voie rapide urbaine. Le tissu urbain a vu disparaître de nombreuses belles maisons bourgeoises, un atelier de l'architecte Gabriel Pagnerre, des commerces (boucherie charcuterie Coton, pharmacie Leroy, magasin de vélo, café), l'ancienne ferme d'Halluin et de plusieurs châteaux (Château Briand, château Vandorpe, château Kauffman dit château blanc) et l'institut gynécologique du Docteur Turgard. Reste la maison de la famille Devienne qui résiste.

Libellés

  • 11 novembre (1)
  • Abattage (1)
  • Agence immobilière (1)
  • Aldi (1)
  • An 40 (1)
  • Arbres (2)
  • Au rendez-vous des livreurs (1)
  • Avant Après (1)
  • Avoine (1)
  • Baert (1)
  • Bas Jardins (1)
  • Bataille (1)
  • Béguinage (2)
  • Bières Mons-en-Barœul (1)
  • Boet (1)
  • Bombardement (1)
  • Boucher (1)
  • Bouilliez (1)
  • Boulanger (2)
  • Boulangerie (1)
  • Bourrellerie (1)
  • Boute (1)
  • Brasserie (2)
  • Bruniau (1)
  • Buvette (1)
  • Cabaret vert (1)
  • Café (1)
  • Café Régent (1)
  • Café St Claude (1)
  • Calculateur (1)
  • Calvaire (1)
  • Canis (1)
  • Cantine (1)
  • Carnot (1)
  • Carthier (1)
  • Castelin (1)
  • Castille (2)
  • Cavrot (1)
  • Chapelles (1)
  • Château Blanc (2)
  • Château Briand (2)
  • Château Faucheur (2)
  • Château Kauffman (2)
  • Château Vandorpe (7)
  • Chaufferie (1)
  • Cimetière (3)
  • Claessens (1)
  • Cnudde (1)
  • Cofidis (1)
  • Commerces (2)
  • Corroierie (1)
  • Coton (1)
  • Cousin (1)
  • d'EnHaut (1)
  • D'Halluin (2)
  • Dallenne (1)
  • Daubresse-Mauviez (12)
  • Dazin (1)
  • Decoster (1)
  • Delos (2)
  • Deroy (1)
  • Destruction (1)
  • Devienne (2)
  • Devliegher (1)
  • Dezitter (1)
  • Docteur Dumont (1)
  • Docteur Turgard (1)
  • Drapeau National (1)
  • Droguerie (2)
  • Eglise Don Bosco (1)
  • Emile Zola (1)
  • Epicerie (3)
  • Estaminet (4)
  • Europe (1)
  • Fanfare (1)
  • Farinaux (1)
  • Fast food (1)
  • Félix Peltier (1)
  • Ferme (3)
  • Ferme Tahon (1)
  • Florimond Delemer (1)
  • Fort (4)
  • Franklin (2)
  • Gabriel Pagnerre (13)
  • Gary (1)
  • Général de Gaulle (12)
  • Grand Saint Pierre (1)
  • Gras (1)
  • Guerre 14-18 (1)
  • Guynemer (1)
  • Harmonie (1)
  • Hauts de Mons (1)
  • Henri Chomette (4)
  • Huchette (1)
  • Institut gynécologique (1)
  • Intermarché (1)
  • Jean Willerval (1)
  • Jean-Jaurès (1)
  • La Mondiale (1)
  • La Treille (1)
  • Lacaille (1)
  • Lacordaire (2)
  • Lammens (1)
  • Lechartier (2)
  • Leroy (1)
  • Les Sarts (1)
  • Lidl (1)
  • Lilas (1)
  • Lion d'Or (3)
  • Louis Braille (1)
  • Louis Lucien Pagnerre (3)
  • Louis XIV (1)
  • Lutun (1)
  • Maes (1)
  • Maison de famille (1)
  • Marc Sangnier (1)
  • Maréchal ferrant (1)
  • Maurice Dagbert (1)
  • Mille Roses (3)
  • Mirabeau (3)
  • Mons avant Mons après (1)
  • Mons-en-Baroeul (1)
  • Montesquieu (1)
  • Monument aux morts (1)
  • Mosquée (1)
  • Moulin Delmar (1)
  • Oblats (1)
  • Parallèle (1)
  • Parc des Franciscaines (2)
  • Parent (1)
  • Parmentier (3)
  • Pasteur (3)
  • Paul Parsy (1)
  • Péché Mignon (1)
  • Pelforth (1)
  • Pélican (1)
  • Pépinière (1)
  • Pépite (1)
  • Petit nègre (1)
  • Petit Saint Pierre (1)
  • Pharmacie (2)
  • Piscine (1)
  • Pizzeria (1)
  • Place Dumas (1)
  • Poissonnier (2)
  • Poste (1)
  • Pottier (1)
  • Prés fleuris (1)
  • Prodige (1)
  • Projet C1 (1)
  • Pyramide (1)
  • Quesnelet (2)
  • Questroy (1)
  • Regards Croisés (2)
  • Remy (1)
  • Rénovation (1)
  • Résidence Europe (1)
  • Restaurant scolaire (1)
  • Rigaut (1)
  • Rollin (1)
  • Route de Roubaix (6)
  • Rue Lavoisier (2)
  • Rue Mirabeau (1)
  • Rue Pierre Curie (1)
  • Rue Voltaire (1)
  • Sablière (1)
  • Saint Claude (1)
  • Saint Honoré (1)
  • Saint Mathias (2)
  • Saint-Pierre (1)
  • Salle Curie (1)
  • Salle Léo Lagrange (1)
  • Salon de coiffure (1)
  • Sarts (1)
  • Sauvage (1)
  • Sentier des près (1)
  • Supercalculateur (1)
  • Thiers (1)
  • Tiers (2)
  • Tissage Ply et Faure (3)
  • Tombes (1)
  • Tournesol (1)
  • Tours (1)
  • Trait d'union (1)
  • Travaux (1)
  • Trocadéro (3)
  • Tytgat (1)
  • Van Nieuwenhuyse (1)
  • Vernis (1)
  • Vert Cottage (2)
  • Vétérinaire (1)
  • Villa Saint Luc (1)
  • Voie rapide (2)
  • Voix du Nord (1)
  • VRU (1)
  • Zola (4)
  • Zup (3)

Nombre total de pages vues

Sparkline

Sujets

11 novembre (1) Abattage (1) Agence immobilière (1) Aldi (1) An 40 (1) Arbres (2) Au rendez-vous des livreurs (1) Avant Après (1) Avoine (1) Baert (1) Bas Jardins (1) Bataille (1) Béguinage (2) Bières Mons-en-Barœul (1) Boet (1) Bombardement (1) Boucher (1) Bouilliez (1) Boulanger (2) Boulangerie (1) Bourrellerie (1) Boute (1) Brasserie (2) Bruniau (1) Buvette (1) Cabaret vert (1) Café (1) Café Régent (1) Café St Claude (1) Calculateur (1) Calvaire (1) Canis (1) Cantine (1) Carnot (1) Carthier (1) Castelin (1) Castille (2) Cavrot (1) Chapelles (1) Château Blanc (2) Château Briand (2) Château Faucheur (2) Château Kauffman (2) Château Vandorpe (7) Chaufferie (1) Cimetière (3) Claessens (1) Cnudde (1) Cofidis (1) Commerces (2) Corroierie (1) Coton (1) Cousin (1) d'EnHaut (1) D'Halluin (2) Dallenne (1) Daubresse-Mauviez (12) Dazin (1) Decoster (1) Delos (2) Deroy (1) Destruction (1) Devienne (2) Devliegher (1) Dezitter (1) Docteur Dumont (1) Docteur Turgard (1) Drapeau National (1) Droguerie (2) Eglise Don Bosco (1) Emile Zola (1) Epicerie (3) Estaminet (4) Europe (1) Fanfare (1) Farinaux (1) Fast food (1) Félix Peltier (1) Ferme (3) Ferme Tahon (1) Florimond Delemer (1) Fort (4) Franklin (2) Gabriel Pagnerre (13) Gary (1) Général de Gaulle (12) Grand Saint Pierre (1) Gras (1) Guerre 14-18 (1) Guynemer (1) Harmonie (1) Hauts de Mons (1) Henri Chomette (4) Huchette (1) Institut gynécologique (1) Intermarché (1) Jean Willerval (1) Jean-Jaurès (1) La Mondiale (1) La Treille (1) Lacaille (1) Lacordaire (2) Lammens (1) Lechartier (2) Leroy (1) Les Sarts (1) Lidl (1) Lilas (1) Lion d'Or (3) Louis Braille (1) Louis Lucien Pagnerre (3) Louis XIV (1) Lutun (1) Maes (1) Maison de famille (1) Marc Sangnier (1) Maréchal ferrant (1) Maurice Dagbert (1) Mille Roses (3) Mirabeau (3) Mons avant Mons après (1) Mons-en-Baroeul (1) Montesquieu (1) Monument aux morts (1) Mosquée (1) Moulin Delmar (1) Oblats (1) Parallèle (1) Parc des Franciscaines (2) Parent (1) Parmentier (3) Pasteur (3) Paul Parsy (1) Péché Mignon (1) Pelforth (1) Pélican (1) Pépinière (1) Pépite (1) Petit nègre (1) Petit Saint Pierre (1) Pharmacie (2) Piscine (1) Pizzeria (1) Place Dumas (1) Poissonnier (2) Poste (1) Pottier (1) Prés fleuris (1) Prodige (1) Projet C1 (1) Pyramide (1) Quesnelet (2) Questroy (1) Regards Croisés (2) Remy (1) Rénovation (1) Résidence Europe (1) Restaurant scolaire (1) Rigaut (1) Rollin (1) Route de Roubaix (6) Rue Lavoisier (2) Rue Mirabeau (1) Rue Pierre Curie (1) Rue Voltaire (1) Sablière (1) Saint Claude (1) Saint Honoré (1) Saint Mathias (2) Saint-Pierre (1) Salle Curie (1) Salle Léo Lagrange (1) Salon de coiffure (1) Sarts (1) Sauvage (1) Sentier des près (1) Supercalculateur (1) Thiers (1) Tiers (2) Tissage Ply et Faure (3) Tombes (1) Tournesol (1) Tours (1) Trait d'union (1) Travaux (1) Trocadéro (3) Tytgat (1) Van Nieuwenhuyse (1) Vernis (1) Vert Cottage (2) Vétérinaire (1) Villa Saint Luc (1) Voie rapide (2) Voix du Nord (1) VRU (1) Zola (4) Zup (3)
© Jacques Desbarbieux. Thème Picture Window. Images de thèmes de Xaviarnau. Fourni par Blogger.