Abattages

Le moindre coup de hache semble difficile à annoncer, et la découverte à postériori entraîne plus d'éclats de voix que d'éclats de bois de ces arbres sacrifiés. De fausses informations  pourraient faire croire que c'est pour alimenter la nouvelle chaufferie au bois installée à proximité de la chaufferie pyramide d'Henri Chomette. Bien entendu il n'en est rien, mais les travaux incessants depuis plusieurs décades dans la commune entraînent des remaniements plus rapides que la repousse de ces ancêtres même remplacés par des sujets de belle taille ... sans mauvais jeu de mot !

Rue Mirabeau


Le gestionnaire de ces pages se souvient de plusieurs beaux arbres, comme ce magnifique spécimen situé rue Mirabeau, à proximité de l'école, condamné lors de la mise à 30 km/h de la rue.

Au Fort de Mons



C'est au fort de Mons que les arbres situés devant la batterie de flanquement sud ont été abattus. Celle-ci est maintenant bien visible depuis le 26 avril 2016, comparativement au cliché pris le 15 mars 2016.


Une grande partie des arbres situés sur le sommet du Fort a été éliminée, les racines de ceux-ci provoquant des infiltrations très dommageables. Il faut noter qu'à l'origine le Fort ne comportait aucune végétation en surface, car l'aviation n'existant pas en 1878, au moment de sa construction, il n'avait nullement besoin d'être camouflé.


L'accès à Intermarché


La création de la rue Théodore Monod pour l'accès à Intermarché a entraîné de nombreuses coupes d'arbres très élancés.


Une souche d'un des nombreux arbres abattu


Il y aura un trottoir à la place de ce monticule 






De nombreux arbres ont été victime du percement de cette nouvelle rue, ils sont entreposés sur la partie du parc amputée. Le grillage délimite le nouveau périmètre, là ou sera érigé un mur. Cette partie du nouveau terrain devient très étriquée, coincée contre le parking de l'Intermarché 


La future rue Théodore Monod







Ce qui était un des murs du fond du parc va se retrouver à la limite d'un trottoir, plusieurs propriétaires des maisons du côté gauche se sont inquiétés de la perte de protection. 


Au carrefour du Trocadéro


Un autre endroit, l'ancien carrefour du Trocadéro, a vu toute une zone arborée réduite pour déplacer l'alignement des voies et agrandir l'espace constructible, situé de l'autre côté sur l'ancien emplacement de la station d'essence et des ateliers municipaux.

Rue Parmentier

C'est aussi en 2016 que l'abattage de plusieurs beaux spécimens anciens a provoqué de vives réactions. La construction d'un ensemble comprenant une nouvelle résidence à la place des Mille roses, plus un projet non défini, a vu disparaître plusieurs arbres majestueux.




Des coupes aux Mille roses

Tempêtes

Les tempêtes ont eu raison de certains beaux arbres qui ont été déracinés par des vents extrêmement violents. Ce fut le cas à la Pilaterie le long de la Brasserie Heineken et aussi à l'entrée de Mons-en-Barœul au niveau du carrefour du Pont du Lion d'Or, lors de la tempête Eunice en 2022.


Clichés Jacques Desbarbieux © vendredi 18 février 2022



Dans ce carrefour, dit du Pont du Lion d'Or, à l'entrée de Mons-en-Barœul subsiste la souche du majestueux conifère qui n'a pas survécu à la tempête Eunice du vendredi 18 février 2022.


De même, rue du Barœul, le long de la Brasserie Heineken, plusieurs très hauts spécimens ont été déracinés lors de cette tempête Eunice du vendredi 18 février 2022.

" Laisse Béton "