La rue Mirabeau




Mons-en-Barœul. Cinquante ans dans la rue Mirabeau.

Un article d'Alain Cadet dans la Voix du Nord du 20 février 2019 (édition internet) et le 25 février 2019 (édition imprimée)

La rue Mirabeau est une très ancienne rue du bourg historique. Elle descend de la rue du Général-de-Gaulle, du Haut de Mons, vers le quartier du Sart, du Bas de Mons.

Jadis, par temps de neige, les enfants y faisaient de la luge. Sur la photo, qui date de la fin des années 1960, le temps est sec et un groupe de jeunes accompagne un petit train qui fait le tour de la ville. C’était l’ancêtre de la calèche des Dimanches du Barœul. Cette image témoigne de la vitalité des petits Monsois de l’époque.

Aujourd’hui, la rue n’a guère changé… en apparence. Mais depuis les années 1980, elle débouche sur la station de métro « Les Sarts ». Elle est sur l’itinéraire des Monsois du haut de la ville, qui vont travailler à Lille et le lieu de stationnement des automobilistes des communes périphériques qui y abandonnent leur voiture dans la journée pour éviter les inconvénients des PV lillois. Elle voit passer les autobus de la ligne 70 qui va de Lille à Villeneuve-d’Ascq.