Le café de la mairie, rue du Général de Gaulle, situé comme son nom l'indique à côté de la mairie de Mons-en-Barœul, a conservé cette dénomination jusqu'en 2022, même après le déplacement de l'hôtel de ville.
Dans ce café tenu par Désiré Duprez on y commercialisait les bières de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, toute proche. Par la suite il fut exploité par Madame Batany.
Ce fut le siège du Racing Club Monsois de football et du Vélo Club Monsois. Une salle de cinéma, connu sous le nom l'Idéal, y attira de nombreux clients. C'est dans cette pièce située à l'arrière du bâtiment qu'eurent lieu des représentations théâtrales, des bals et diverses réunions.
Cette carte de l'imprimeur monsois Pottier Hallez qui porte la mention Dives-sur-Mer. Il s'agit d'une production délocalisée, en 1919, à la suite de la première guerre. L'éditeur a utilisé un cliché qui avait déjà été édité en 1905 par Berthaud Frères de Paris, sous la référence B.F. n°4.
Sur la droite de cette carte postale, qui date de 1920, éditée par Laffineur Samain (LS) à Hautmont, on découvre la façade du café de la mairie avec l'inscription " Salle des fêtes " sur l'imposte de gauche et le nom de " Beaucamp " sur celui de droite. Au sommet du faîtage la mention " Cercle musical ".
Le tramway F passe devant la mairie. L'adresse figurant sur cette carte postale est encore celle de la rue Daubresse-Mauviez, alors que cette voie vient d'être rebaptisée rue du Général de Gaulle par décision municipale le 21 octobre 1944. A la droite le commerce du tailleur Pottier. Cette carte postale des éditions La Cigogne 25 rue des Fossés à Lille a été envoyée en 1949.
En 2014, le Café de La Mairie, n’est pas loin du siècle et demi d’existence.
Un article d'Alain Cadet
Il vient tout juste d’être rénové suivant le look du moment. Le bâtiment est contemporain de la nouvelle mairie, érigée en 1879 et devenue, entre-temps… l’ancienne !
Ce café jouxtait la mairie. C’était très pratique pour les employés municipaux et les usagers des services. Comme le tramway s’arrêtait en face, on pouvait l’attendre bien au chaud derrière les vitres du café. L’endroit faisait aussi restaurant et on pouvait même y organiser des fêtes ou des bals. Il y passait beaucoup de monde. Cela représentait une consommation de bière tout à fait considérable. C’est ainsi, qu’au début du XXe siècle, la Brasserie Coopérative de Mons, fait l’acquisition de l’endroit pour fidéliser le client selon les habitudes commerciales de l’époque.
Ce café a marqué l’histoire de la commune. Pendant la seconde Guerre mondiale la patronne, Jeanne Parmentier, y a organisé la Résistance. Quelques exemplaires de la Voix du Nord clandestine ont même été imprimés dans le grenier. En 1972, la mairie déménage dans le Nouveau Mons de telle sorte que ce café, annexe de la mairie est devenu central tandis que les immeubles avoisinants devenaient ses annexes.
L’ancienne, mairie, lieu d’accueil des activités de diverses associations culturelles et sportives accueille toujours les mêmes. La boulangerie Debuysschère a laissé sa place à la boutique « Aux délices de Seb. »
C’est l’une des trois boulangeries traditionnelles encore existantes dans la commune. Dans les annexes de l’ancien café on a aménagé des logements et des surfaces de bureaux. On y trouve une dermatologue, ancienne chef de clinique du CHU de Lille. C’est un grand luxe dans cette commune où il est difficile d’obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste.
Surtout le traditionnel « Café de la Mairie » a été remplacé par « Le Café des Parents ». Exit, les employés de bureau du secteur et bienvenue aux parents … et à leurs enfants. Une grande affiche barre la vitrine : « Des parents détendus pour des enfants heureux et épanouis », est-il écrit. A l’intérieur on trouve des maquettes en « Logos », des jeux, des magazines pour enfants. Au menu, on trouve des burgers à la truffe, du jambon à la confiture de cerise noire, des antipastis grillés… Comme on le voit, le cœur de cible a changé.
En 2024, le paysage est quasiment le même, l'enseigne est désormais celle du café des parents.
Les annexes du Café de la Mairie à Mons
En 2014, le Café de La Mairie n’est pas loin du siècle et demi d’existence. Il vient tout juste d’être rénové suivant le look du moment. Le bâtiment est contemporain de la nouvelle mairie, érigée en 1879 et devenue, entre-temps… l’ancienne !
Le Tramway s’arrêtait en face
Ce café jouxtait la mairie. C’était très pratique pour les employés municipaux et les usagers des services. Comme le tramway s’arrêtait en face, on pouvait l’attendre bien au chaud derrière les vitres du café. L’endroit faisait aussi restaurant et on pouvait même y organiser des fêtes ou des bals. Il y passait beaucoup de monde. Cela représentait une consommation de bière tout à fait considérable.
C’est ainsi, qu’au début du XX e siècle, la Brasserie Coopérative de Mons fait l’acquisition de l’endroit pour fidéliser le client selon les habitudes commerciales de l’époque. Ce café a marqué l’histoire de la commune. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la patronne, Jeanne Parmentier, y a organisé la résistance. Quelques exemplaires de La Voix du Nord clandestine ont même été imprimés dans le grenier. En 1972, la mairie déménage dans le Nouveau Mons de telle sorte que ce café, annexe de la mairie, est devenu central tandis que les immeubles avoisinants devenaient ses annexes.
En 2024, le paysage est quasiment le même. L’ancienne mairie, lieu d’accueil des activités de diverses associations culturelles et sportives, accueille toujours les mêmes. La boulangerie Debuysschère a laissé sa place à la boutique « Aux délices de Seb. » C’est l’une des trois boulangeries traditionnelles encore existantes dans la commune.
Dans les annexes de l’ancien café, on a aménagé des logements et des surfaces de bureaux.
Une dermatologue
On y trouve une dermatologue, ancienne chef de clinique du CHU de Lille. C’est un grand luxe dans cette commune où il est difficile d’obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste. Surtout le traditionnel « Café de la Mairie » a été remplacé par « Le Café des Parents ». Exit les employés de bureau du secteur et bienvenue aux parents… et à leurs enfants. Une grande affiche barre la vitrine : « Des parents détendus pour des enfants heureux et épanouis », est-il écrit. À l’intérieur on trouve des maquettes, des jeux, des magazines pour enfants. Au menu, on trouve des burgers à la truffe, du jambon à la confiture de cerise noire, des antipastis grillés… Comme on le voit, le cœur de cible a changé. A. C. (CLP)
L'enseigne avait pris le relais d'un endroit chargé d'Histoire, le café de la Mairie.
Il avait ouvert ses portes au début des années 1880. Jouxtant l'ancienne mairie et faisant face à l'arrêt du tramway, ce café était très passant. C'était le poumon du Mons d'avant-Guerre. Dans la période 1940-1944, la patronne de l'établissement, Jeanne Parmentier, s'est illustrée comme cheffe de la Résistance locale. En 2013, un nouveau gérant, Imad Lahoud, rachète les murs à Heineken, - qui avait pris la suite des Brasseries Coopératives de Mons, propriétaire depuis les années 1900 - pour y développer une activité de brasserie répondant aux besoins de la clientèle locale. Dix ans plus tard, la tradition est rompue avec la naissance d'un nouvel établissement radicalement différent, le café des Parents.
Exit, les employés de bureau du secteur et bienvenue aux parents ... et à leurs enfants.
Une grande affiche barre la vitrine : « Des parents détendus pour des enfants heureux et épanouis », est-il écrit. A l'intérieur on trouve des maquettes en « Logos », des jeux, des magazines pour enfants. Parallèlement, à l'activité de restauration rajeunie, différentes activités étaient possibles dans les lieux annexes. Mais le concept malgré une communication Internet léchée n'a pas imprimé suffisamment sur les riverains du quartier. En manque de clientèle suffisante, récemment, l'établissement à dû cesser son activité.